jeudi 16 avril 2009

Le dialogue argumentatif( le récit )

Deux anciens amis Julien et Arthur se croisent dans la rue. L’un deux Julien a réussit dans la vie, a contrario du deuxième Arthur qui est un minable. Ils décident de prendre un verre, c’est le début des hostilités :

« Ce bar est bien non ». Ils entrent dans le bar, choisi par le plus aisé des deux, s’assoient et commandent un verre : « Une coupe s’il vous plait, et une demi-pêche ». Avec un regard perplexe, le serveur lui demande ce qu’est une « demi-pêche ».
Arthur lui répond comme si c’était évident : « Ben… Une bière… Avec du sirop de pêche ».
Julien lui affirme d’une voie imposante : « Ils ne vendent pas de bière ici. Prends une coupe si tu veux ».
Arthur un peu hésitant réclame la commande : »Va pour deux coupes Maurice !!! C’est pour moi !
Julien rigole et lui répond : « Merci mais ce n’est pas la peine ».
Les deux consommations arrivent, bien évidement le plus pauvre n’a pas assez ne serai-ce que pour payer son verre. C’est donc le plus aisé qui paye le tout.
Arthur en colère, s’énerve : «T’es vraiment arrogant, tu n’as pas changé ! Je ne pensais pas que le prix était aussi cher !!! C’est donc ça la richesse ?
Julien étonner et fatiguer de lui expliquer : « Oui c’est absolument ça : Plaisir, Pouvoir…
Arthur démoraliser : « Et qu’est-ce que ça t’apporte ?
Il réfléchit : « Tous ce que tu n'as pas!
Julien conclue cette concession : « C’est vrai, Je comprends ce que dire, cela dit j’ai le pouvoir de payer une belle vie à mes enfants et ma femme ! Toi tu n’as rien ! Tu es un minable et un demeuré qui plus est. Tu n’as pas changé non plus rassure toi, toujours aussi peu ambitieux, aussi terre à terre !
Furieux le pauvre Arthur s’en va en pleurant !!!



travail avec Arthur
Théàtre sur son blog