« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.
Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.
Les intensions de la préface
1-Flaubert a obligé le jeune maupassant à travailler avec rigueur et précision.
Quelle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain ?
La principale qualité de Maupassant, il donne envie au lecteur de lire, de s'enstruire, de vivre son histoire très interessente.
2-L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant ?
Maupassant ecrit, et veut nous faire comprendre différentes choses dans un seul même mots, il veut nous faire rentrer dans son histoire comme une personne rentre dans une conversation, ce qui n'est pas évidant.
3-Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la digilence contient-elle ? Identifier chacun d'eux.
La digilence comporte exactement sept personnes, le conducteur assie devant avec son baton de boie.
Le deuxieme a coté de lui, une femme assie également regarde un garde près d'elle.
Deux personnes derières la digilence, debout regardent aussi les gardes.
Une dernière personne assie a l'intérieure de la digilence, surment une bourgeoise.
4-Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage ?
Il apporte au lecteur pour les décrire: grâce a leurs tenues, leurs posture, leurs visages.
5-En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son maitre, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématique générale.
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