mercredi 23 septembre 2009

Les tonalités

toutes tonalités et leurs caractéristique :





-tragique: C'est toujours un événement malheureux qui fait irruption dans l'existence d'un homme ou de tout un peuple. La manifestation de l'angoisse de celui qui s'exprime "l'auteur".





-comique: Le comique cherche à provoquer le rire ou le sourire. Ce qui déclenche le rire , c'est toujours la surprise, l'inattendu.









-lyrique : Le registre lyrique se caractérise notamment par l'expression personnelle des sentiments intimes.





-pathétique : Les plus hauts degrés de la tristesse et de la souffrance humaines, provoquent l'attendrissement, voire la pitié, du lecteur.



-Dramatique : On peut convenir que le registre dramatique cherche à entraîner le lecteur dans une suite d'événements rapides qu'ils soient tristes ou gais.





-épique : Il s'agit donc d'attiser l'intérêt du lecteur, de l'impressionner afin de provoquer son admiration ou son enthousiasme.





-fantastique : Le texte fantastique témoigne, avant tout, de l'apparition de l'étrange et du surnaturel dans un contexte quotidien.





-ironique : l'ironie repose sur la capacité de l'auteur à déconcerter son lecteur. L'ironie a pour objectif d'attirer l'attention du lecteur sur des grandes questions .








extraits :


-tragique : Dans cet état, elle pénètre dans d’autres êtres ; la croyance à l’enchantement était générale. Ce n’est pas une mascarade arbitraire. Le drame se jouait sans spectateurs parce que tous y participaient. Le principe d’individuation était brisé, le dieu, (“le libérateur”), avait délivré tous les êtres d’eux-mêmes, chacun était métamorphosé. Les affects sont convertis en l’état d’extase, les douleurs suscitent le plaisir, l’effroi suscite la joie. Le chant et la mimique de ces masses fougueusement excitées étaient quelque chose de complètement nouveau et d’inouï dans le monde grec homérique, c’est quelque chose d’asiatique et d’oriental que les Grecs, avec leur prodigieuse force rythmique et plastique, en un mot avec leur sens de la beauté, ont maîtrisé jusqu’à en tirer la tragédie, comme ils ont aussi maîtrisé le style du temple égyptien.





-comique :

Aucun commentaire: